Changement de Logiciel Paie/SIRH

Changement de logiciel Paie/mise en place d'un nouveau logiciel paie et/ou SIRH

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de changement de logiciel paie/SIRH :

  • Rédaction du cahier de charge
  • Choix du logiciel : il est important d’avoir une bonne connaissance des SIRH du marché, les avoir déjà utilisé pour être force de proposition ; Notre excellente connaissance de plusieurs logiciels du marché, nous permettra selon vos spécificités, de vous proposer des solutions fiables à prix raisonnables.

Une fois la solution choisie, nous vous accompagnons pour :

  • la reprise des données 
  • La recette
  • La validation des paramétrages
  • L’accompagnement au changement
Un projet de changement de logiciel est très coûteux ; au coût du logiciel paie, il faut intégrer les charges liées au personnel mobilisé pour mettre en place le logiciel et les coûts de la formation.
Il faut en plus distinguer le coût de la mise en place du logiciel du prix additionnel de fonctionnement qui est récurrent.

Il est donc important de ne pas se tromper de logiciel ; De plus en plus d’entreprise constatent au bout de 3 ans d’utilisation de leur logiciel Paie ou SIRH, qu’en fin de compte il n’est pas satisfaisant.

Concernant les logiciels paie, la production de paies erronées entrainant un nombre important de saisies manuelles, fastidieuses et un turn over du personnel des services paies est le signe qu’il y a un problème d’outils à régler rapidement. Par ailleurs, c’est souvent à la suite contrôles URSSAF et de pénalités importantes à payer que la décision est prise de changer de logiciel paie.

Il est donc important de faire les bons choix :

1. Choisir un cabinet indépendant, neutre pour l’aide au choix du logiciel : c’est le cas de HR Paie Partner, nous connaissons la plupart des logiciels du marché pour les avoir utilisé en tant que client, en revanche, nous n’avons pas de partenariat avec les éditeurs pour privilégier un logiciel plutôt qu’un autre.

Nous accompagnons les entreprises en toute transparence. Seuls les logiciels réellement adaptés aux besoins de nos clients leurs sont proposés.

2. Choisir un logiciel adapté aux besoins réels de l’entreprise : Afin d’effectuer un choix adapté aux besoins de l’entreprise, il est important de rédiger le cahier de charges au préalable avant de faire la recherche des éditeurs. Celui-ci doit être le plus exhaustif possible afin que l’éditeur qui fait une proposition, s’engage sur la possibilité de paramétrer l’ensemble des règles décrites mais également sur les fonctionnalités indispensables à mettre en place.

L’éditeur et le logiciel seront choisis selon leur capacité à couvrir au moins 95% des besoins de l’entreprise.

3. Choisir un logiciel en tenant compte de la stratégie globale de digitalisation des outils de l’entreprise. Chaque logiciel mis en place doit être intégré dans une stratégie globale de SIRH complet et intégré.

4. Choisir un logiciel qui a un coût raisonnable par rapport au nombre de salariés gérés. Il n’est pas nécessaire de proposer un logiciel adapté aux grandes entreprises à des moyennes entreprises dont les effectifs n’évoluent pas considérablement ; en revanche une petite entreprise en pleine expansion devra tenir compte de l’évolution prévisionnel de ses effectifs pour le choix de ses logiciels. Cela permettra de ne pas changer de logiciel pour une raison d’effectifs. 

5. Choisir un cabinet de conseil et des consultants expérimentés pour accompagner l’entreprise pour la mise en place du logiciel : HR Paie Partner vous accompagne pour la mise en place des logiciels paie et SIRH. Nous avons des consultants expérimentés qui vous accompagnerons à chaque étape. Le choix de HR Paie Partner qui privilégie l’excellence, le professionnalisme mais également le sérieux et le travail dans la convivialité et le respect, est très important pour le succès de vos projets.